Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Sénégal - De Gorée à Saint-Louis - Septembre 2018

Etape 18 - Port de Saint-Louis - Effervescence le long des quais

Lundi 24 septembre 2018. Le long des quais, c'est l'effervescence. Aujourd'hui, de nombreuses familles se sont rassemblés autour de leurs champions. Faute de pêche sur la langue de Barbarie, les hommes ont organisé une course et chaque famille s'attèle à préparer les pirogues qui participeront à la course.

Les femmes occupées à réparer et à préparer les filets pour la nouvelle saison ont du mal à tenir les enfants qui s'éparpillent autour des quais pour aller observer les aînés qui préparent les pirogues.

Quant aux plus petits, ils se rassemblent autour des filets de pêche laissés dehors en tas devant les embarcations.

Maintenues par des cales de fortune, les pirogues sont prêtes à être mises à l'eau.

A deux pas de là, quelques enfants ont profité de l'effervescence du port pour grimper à bord des embarcations. L'un d'eux me sourit et me fait des signes en guide de bienvenue. Adorable.

Quant aux filles, elles imitent déjà leur mère en s'asseyant autour des filets de pêche. Dans quelques années, ce seront elles qui prendront le relais pour aider la famille.

Enfin, voilà les champions qui ont pris position sur l'une des pirogues qui participera à la course. Longiligne et profilée, l'embarcation n'a rien à voir avec les autres bateaux de pêche. Il s'agira d'aller vite sur l'eau...

Un peu plus loin encore, d'autres embarcations sont déjà prêtes pour l'épreuve. Dommage que je ne serai pas là pour assister à la course.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations